Les animations

Les animations

Zone d’animations grand public

Sur le Port Hercule, à l’extérieur du Village du Tour (dont l’accès sera réservé aux collectivités, partenaires, équipes cyclistes et journalistes), et dans les rues de la Principauté, les spectateurs pourront profiter toute la matinée du 21 juillet de la distribution de divers produits et cadeaux de la part de nombreuses marques partenaires, dont certaines représentées par des mascottes.

Au programme également : une animation en soutien à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, des test visuels et bilans auditifs gratuits, des opérations de sensibilisation (cohabitation automobilistes/cyclistes, recyclage/récupération…), des expositions de produits de marques partenaires, un photocall ou encore des « roues de la chance ».

Des boutiques fixes vendront par ailleurs des produits officiels du Tour de France, des « kits officiels » et des maillots des équipes cyclistes.

Source : ASO

Opération « Continental Cadets Juniors »

En parallèle à l'événement principal et en ouverture de la Caravane publicitaire, 8 jeunes coureurs (15-18 ans) parcourront l’intégralité de l’étape (issus de l’Union Cycliste de Monaco – à confirmer). Une initiative parrainée par le fabricant de pneumatiques qui les mettra dans les mêmes conditions qu'une équipe professionnelle, avec véhicules d'assistance officiels, cérémonie de remise de médailles sur le podium et hymne officiel du Tour de France.

Plus d’informations : www.continental-tires.com/fr/fr/sponsoring/young-cadets

Source : ASO

Reconnaissance du parcours par les coureurs

Les coureurs du Tour de France ont la possibilité de parcourir le tracé de l'étape entre 11h40 et 13h10.

Voir le parcours du Tour en Principauté

Caravane publicitaire

Grand événement à chaque étape du Tour de France, la Caravane publicitaire se compose de quelque 150 véhicules représentant une trentaine de marques et défilant sur 10 km pour distribuer des cadeaux aux spectateurs.

Départ de Monaco : 13h10. La Caravane publicitaire ouvre la route aux coureurs du Tour.
Durée : environ 30 minutes.

Source : ASO

Départ du Tour

Une fois la Caravane publicitaire passée, le premier coureur s'élancera à 14h40.

La Dictée du Tour

Les 8 gagnants monégasques de la 7e édition de la Dictée du Tour seront accueillis le matin du 21 juillet au Village du Tour et invités à découvrir les coulisses du départ de la Grande Boucle.

Ces élèves de CM1 à la 5ème des établissements scolaires monégasques sont les lauréats d’un concours qui a été organisé le 22 mars par ASO et les villes-étapes (le Gouvernement Princier pour Monaco) : une dictée dont l’objectif est de correctement orthographier un article de presse sur le Tour, en l’occurrence ici celui du média local Monaco Tribune évoquant son accueil en Principauté en 2024. Leurs classes ont par ailleurs reçu la visite d’Antoine Berlin, l’un des deux cyclistes monégasques professionnels (avec Victor Langellotti), venu parler de son métier.

En 2023, 23.000 enfants de toute la France ont participé à cette opération et 300 ont eu la chance d’assister au Tour.

Plus d’informations sur l’opération : www.letourfemmes.fr

Reportage de Monaco Info sur le sujet : www.youtube.com/watch?v=fLTKTpN5qkY

Source : Monaco Info

Projet associatif « Donnons des Elles au Vélo J-1 »

Samedi 20 juillet à partir de 13h, 9 coureuses membres de « Donnons des Elles au Vélo » - club amateur affilié à la Fédération Française de Cyclisme et voué à la promotion du cyclisme féminin - s’élanceront depuis le quai Albert Ier (au niveau de l'Automobile Club de Monaco) pour arpenter le parcours du Tour jusqu’à Nice.

En effet, de la même manière qu’elles l’auront fait pour toutes les autres étapes de la Grande Boucle la veille du passage des hommes professionnels, elles sillonneront intégralement la 21e, en présence de Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les Droits des Femmes, afin de promouvoir le développement de la base de pratiquantes.

Plus d’informations : www.donnonsdeselles.net

Source : Donnons des Elles au Vélo

Exposition photos « Monaco et le Tour de France »

À découvrir jusqu’au 31 août sur les grilles des Jardins Saint-Martin (situés entre le Musée Océanographique et la Cathédrale de Monaco) : 19 photographies d’1 mètre sur 1,5 qui retracent les multiples passages de la Grande Boucle à Monaco (clichés issus des archives de Presse Sports - propriété d’Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France - et de celles de la Direction de la Communication du Gouvernement Princier). Une exposition qui révèle le lien étroit que la Principauté entretient avec le Tour depuis 85 ans.

Accès libre et gratuit.

Exposition photo "Monaco et Le Tour de France"

Exposition photo "Monaco et Le Tour de France"

Exposition Monaco et le tour - crédits photos : Direction de la Communication
Exposition Monaco et le tour - crédits photos : Direction de la Communication
Exposition Monaco et le tour - crédits photos : Direction de la Communication
Exposition Monaco et le tour - crédits photos : Direction de la Communication
Exposition Monaco et le tour - crédits photos : Direction de la Communication

Source : Direction de la Communication

Timbre officiel émis par l’Office des Émissions de Timbres-Poste (OETP)

Un timbre mettant en valeur l’accueil du Tour de France en Principauté a été spécialement créé par l'Office des Émissions de Timbres-Poste (OETP) de Monaco. 

Mise en vente : le 15 juillet (à l’OETP, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris)
Format : 30 X 40,85 mm vertical
Tirage : 40.000 exemplaires

Site de l’OETP : www.oetp-monaco.com

 

Timbre spécial "Tour de France 2024"

Source : OETP

Parade « Roulons pour la Paix »

En collaboration avec Amaury Sport Organisation, Peace and Sport* organisera le 21 juillet la parade à vélo « Roulons pour la Paix », laquelle rassemblera une trentaine d’athlètes et de personnalités souhaitant « contribuer au succès de cette 21e étape du Tour de France en renforçant sa dimension sociétale ».

Ces coureurs qui porteront des maillots blancs, couleur symbolisant la paix, partiront de Monaco (boulevard Albert Ier) à 10h et emprunteront le parcours du contre-la-montre en peloton pour une arrivée prévue sur la Place Masséna, à Nice, à 12h.

* Peace and Sport, « L'Organisation pour la paix par le sport », est une ONG basée en Principauté dont l’objectif est d'utiliser le sport et ses valeurs comme instrument de paix à travers le monde. Connue pour ses campagnes « White card », elle est placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II.

Projet associatif « Together❤Stronger »

Vendredi 19 juillet à 11h, environ 80 coureurs amateurs partiront du quai Albert Ier (au niveau de l'Automobile Club de Monaco) et suivront le tracé de l’étape 21 sous la bannière « Together❤Stronger » jusque sur la Promenade des Anglais, au pied de l'Ange de la Baie, œuvre mémorielle en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice : ce peloton composé de victimes et de proches de victimes d’attaques terroristes et encadré par V-Europe, association belge des victimes de terrorisme, courra en effet dans le but de sensibiliser le grand public sur les lourdes conséquences de ces dernières et de maintenir l’attention des États quant à leur responsabilité dans la prise en charge.

Plus d’informations sur cette action menée depuis 2021 : www.togetherstronger.eu