Monaco et le Tour de France

Monaco et le Tour de France

Monaco, c’est bien évidemment une terre de sports mécaniques, avec le mythique Formula One Grand Prix de Monaco, le Monaco E-Prix, le Grand Prix de Monaco Historique et le Rallye automobile Monte-Carlo ; de football, avec le très réputé AS Monaco Football Club ; de basket, avec l’impressionnante Roca Team (AS Monaco Basket) ; de tennis, avec le prestigieux Rolex Monte-Carlo Masters ; d’athlétisme, avec l’international Meeting Herculis EBS ; ou encore d’équitation, avec le célèbre Jumping International de Monte-Carlo.

Mais c’est aussi un pays qui entretient un lien étroit avec le cyclisme et le Tour de France…

Un rapport privilégié entretenu depuis 85 ans

La Principauté a déjà accueilli le Tour de France 11 fois et a été ville-étape 6 fois.

Parmi les souvenirs marquants :

  • 1952 : la Grande Boucle passe pour la première fois par Monaco
  • 1964 : l’étape Briançon-Monaco est remportée par le mythique Jacques Anquetil, coureur affichant l’un des palmarès les plus riches de l’histoire du cyclisme avec cinq victoires en Tour de France
  • 2009 : le dernier accueil du Tour en Principauté avec l’organisation de la 1ère étape, un contre-la-montre autour de Monaco, et du départ de la 2e depuis le Rocher
S.A.S le Prince Albert II lance le départ du Tour de France à Monaco le 4 juillet 2009

S.A.S le Prince Albert II lance le départ du Tour de France à Monaco le 4 juillet 2009

Le Tour de France en chiffres

  • Environ 175 coureurs d’une trentaine de nationalités
  • 500 accompagnateurs autour des coureurs (managers, directeurs sportifs, assistants, mécaniciens…)
  • 10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes (dont 20 % d’étrangers)
  • 3 500 journalistes, reporters, réalisateurs et photographes d’une quarantaine de nationalités
  • 600 médias (TV, radios, presse écrite, photos et Internet)
  • Une diffusion dans 190 pays par 100 chaînes (dont 60 retransmettent les étapes en direct)
  • 4,2 millions de téléspectateurs
  • 30,6 millions de visiteurs uniques sur https://www.letour.fr/
  • 11,6 millions de fans cumulés sur les réseaux sociaux dédiés au Tour de France

Monaco et le cyclisme

Une cinquantaine de cyclistes professionnels résident à Monaco, parmi lesquels Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Chris Froome, Nairo Quintana, Peter Sagan et Matteo Trentin. Ils y apprécient particulièrement les conditions climatiques favorables permettant de s’entrainer toute l’année, ainsi que les reliefs variés de l’arrière-pays, comme l’ascension exigeante du Col de la Madone (à proximité quasi immédiate de la Principauté), attirant aussi bien les spécialistes du contre-la-montre que les sprinteurs, les grimpeurs ou encore les puncheurs.

2 cyclistes professionnels sont monégasques : Victor Langellotti et Antoine Berlin.

Chaque année, la Principauté organise le Monaco Beking : un événement festif qui réunit à la fois coureurs professionnels basés à Monaco, amateurs et familles pour faire la promotion du cyclisme (courses, activités familiales, conférences…) et soutenir des œuvres caritatives.
Plus d’informations : Beking Events

L’ Union Cycliste de Monaco organise également annuellement autour du Stade Nautique Rainier III (Port Hercule) le Critérium Cycliste.

L' Union Cycliste de Monaco, créée en 1952, est le seul club affilié à la Fédération Monégasque de Cyclisme, fondée, elle, en 1985.

Le Gouvernement Princier a par ailleurs organisé entre 2016 et 2021 la manifestation « Dimanche à Vélo » (notamment dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité) : un événement convivial pour petits et grands dont le but est la réappropriation d’un territoire habituellement occupé par l’automobile (avec ateliers pédagogiques, opérations de sensibilisation à la mobilité douce et de prévention routière…).

Monaco comptabilise près de 6 km de pistes cyclables (sur un territoire d’à peine plus de 2 km2).

La Principauté dispose de sa propre offre de vélopartage à assistance électrique, Monabike, avec près de 50 stations implantées sur tout le territoire (775 attaches) et plus de 400 vélos en libre-service (près de 2.300 abonnés et plus de 600.000 trajets enregistrés en 2023).
Plus d’informations : MonaBike

Après la dernière étape du Tour de France 2024, Monaco accueillera le départ officiel du Tour d'Espagne en 2026. Cette étape inaugurale aura entièrement lieu sur le territoire monégasque, tout comme le départ de la 2e étape de La Vuelta 26.