Assister au Tour de France
Dimanche 21 juillet 2024, Monaco accueillera la Grande Boucle pour la 12e fois et sera ville-étape pour la 7e fois. Il s’agira de la 21e et dernière étape de ce 111e Tour de France, et plus précisément d’un contre-la-montre individuel qui s’élancera de la Principauté pour s’achever à Nice, sur la Promenade des Anglais puis la Place Masséna. Une ultime épreuve pouvant s’avérer décisive pour la victoire finale.
Parcours de cette étape 21
Tracé du parcours en Principauté
Après un départ depuis le Port Hercule, les coureurs emprunteront les rues monégasques direction Beausoleil. Puis ils devront affronter les deux difficultés de cette étape longue de 34 km, la montée vers La Turbie (8,1 km à 5,6 % de pente moyenne) puis le col d’Eze (1,6 km à 8,1 %), avant de négocier la descente menant à Nice en passant par Villefranche-sur-Mer.
Horaires
- Départ du premier coureur : 14h40
- Départ du dernier coureur : 18h45
- Heure d’arrivée théorique du dernier coureur à Nice : 19h30
Le temps de parcours est en effet estimé entre 40 et 45 minutes.
Commodités
Zone PMR
Pour les personnes à mobilité réduite adhérentes de l’Association Monégasque des Handicapés Moteurs (AMHM), détentrices d’une carte de priorité monégasque ou européenne, qui souhaitent assister au départ de l’épreuve du Tour de France le 21 juillet 2024 en Principauté, le Gouvernement Princier met en place une zone réservée située au 3-5 avenue J.F. Kennedy, sous le nouvel immeuble « Le Luciana ».
L’accès à cet espace se fera via l’ascenseur « Costa » au droit de l’Institut Monégasque de médecine du Sport (IM2S) sur l’avenue d’Ostende.
Les personnes non affiliées à l’AMHM, titulaires d’une carte de priorité monégasque ou européenne, qui souhaitent assister à l’épreuve sont invitées à prendre l’attache de ladite association (mail : amhm98@libello.com; tel : (+377) 93 50 71 00 entre 14h00 à 18h00) afin de réserver une place (sous réserve de disponibilité).
Il est précisé qu’une chaise par accompagnant sera prévue dans la zone.
Quelques règles à observer
Les règles générales s’appliquant aux spectateurs du Tour de France seront bien évidemment en vigueur, à savoir notamment celle de ne pas courir aux côtés des cyclistes.
L’accès en bordure de parcours, libre et gratuit, sera d’ailleurs encadré par un dispositif de barriérage en Principauté.
D’autre part, les spectateurs seront invités à respecter les consignes données par les personnels en charge des traversées piétonnes : la priorité sera systématiquement attribuée aux acteurs du Tour (coureurs, voitures officielles, motos accompagnatrices et Caravane publicitaire) lors de leur passage.
À noter enfin : l’utilisation de drones sera interdite pour des raisons de sécurité et le stationnement des camping-cars n’est pas autorisé à Monaco.